Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ferme equestre de Marchezais
1 novembre 2011

Le saviez vous ?

Le cheval est un animal très sensible
Avec les mêmes sens que nous, le cheval perçoit le monde différemment.
VISION

Son champ de vision est quasi panoramique.

S'il semble moins bien percevoir les couleurs, il est plus sensible que l'homme aux mouvements, aux contrastes et aux reflets. Son œil ne lui permet pas de régler automatiquement sa vision de près ou de loin. Il est obligé de lever ou baisser la tête pour ajuster sa vue à ce qu’il tente d’observer et il met beaucoup plus de temps que nous pour adapter sa vision entre ombre et lumière.

C’est ce qui explique qu’on le voie s’arrêter pour baisser l’encolure avant d’identifier un objet ou de passer un obstacle inconnu. Soyons patients ! Evitons de le surprendre pour ne pas l’effrayer.

OUIE

Ses oreilles sont extrêmement mobiles et très sensibles. Dès qu’il entend un bruit, elles se dirigent vers celui-ci pour en identifier la source. Comme le chien, il entend des sons aigus que l'homme ne perçoit pas.

ODORAT

Il bénéficie d'un odorat très développé qui lui permet de reconnaître les caractéristiques et la trace de ses congénères ou de choisir son alimentation.

TOUCHER

Il utilise beaucoup son sens tactile . Il a parfois le réflexe detâter le sol avant de s’avancer sur une zone incertaine. S’il veut se rouler, il gratte le sol afin de choisir le terrain qui lui est le plus approprié. Les longs poils durs appelés vibrisses qu’il a autour du nez lui servent à sentir le relief sous sa tête, et à percevoir des vibrations, à la manière des moustaches du chat.

Publicité
Publicité
Commentaires
La ferme equestre de Marchezais
Publicité
Archives
La ferme equestre de Marchezais
Visiteurs
Depuis la création 7 276
Publicité