Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ferme equestre de Marchezais
21 mars 2012

Les chevaux et le printemps

080508045620251392042422

Le printemps représente le renouveau, le réveil de la nature .

Le temps devient plus doux, les journées s’allongent mais l’air reste humide .

Pour les chevaux aussi c’est un certain renouveau. Les longs poils d’hiver tombent petit à petit ( la mue que tous les propriétaires de chevaux adorent ! ). Les chevaux couverts pourront quitter petit à petit leur couverture. L’humidité ambiante n’est pas un climat idéal, il faut un bon abri afin qu’ils puissent se mettre à l’abri lors des intempéries. C’est aussi l’époque de la boue, donc attention aux gales de boues, aux crevasses .

C’est aussi la saison des amours : les juments entrent en chaleur à cette période. Les poulains voient le jour pendant cette période clémente, ce qui leur permet de prendre des forces avant d’affronter l’hiver prochain .

Le travail principal va être des les débarrasser des poils morts et dieu seul sait combien il y en a ! et penser également à bien sécher le corps après le travail .

Les insectes et parasites reviennent également en force. Ils ne vont pas tarder à harceler les chevaux au pré. Les tiques aussi vont se réveiller donc il faut inspecter le cheval régulièrement. Les gales, les teignes et les poux sont également très fréquents au printemps.

Pour les chevaux allant au pré, il faut diminuer la ration de foin. La quantité et la qualité de l’herbe augmentent. Attention aux excès : les chevaux à tendance à l’embonpoint et aux fourbures doivent être régulés et l’accès à la verdure devra être limité.

Publicité
Publicité
Commentaires
La ferme equestre de Marchezais
Publicité
Archives
La ferme equestre de Marchezais
Visiteurs
Depuis la création 7 276
Publicité